Tissus inspirés de Pierre Frey exposition au musée des arts décoratifs de Paris couleurs chatoyantes magnifiques jacquards tissés

TISSUS INSPIRÉS

 

Ce printemps, le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l’honneur un Artisanat d’Art ancestral : le papier peint.
L’exposition « Tissus Inspirés » est un parcours très riche qui retrace 80 années d’idées, de création et de savoir-faire de la maison Pierre Frey. Cette présentation côtoie les collections permanentes du musée, mais également des travaux d’artistes contemporains réunis en exclusivité pour l’occasion.
Comme point de départ sont présentés la matière première : la fleur de coton, une gamme teint fil d’ écheveaux, l’esprit et le savoir-faire du tissage sont bien mis en lumière. En célébrant l’histoire et l’identité de cette maison, on comprend mieux  le métier d’éditeur de tissus d’ameublement.photo 1
Patrick Frey  dit  « Nous avons un savoir-faire et une tradition typiquement français, mais nous ne sommes pas grand chose si nous nous enfermons dans notre coquille et si nous restons livrés à nous-mêmes.»
Voici toute la magie de cette maison : savoir allier création et savoir-faire au travers de nombreuses collaborations artistiques dont celle avec l’actrice Louise Bourgoin.

Capture d’écran 2016-03-25 à 14.49.47

Capture d’écran 2016-03-25 à 14.50.59

Les dessins à l’encre noire de corps de femmes entremêlés imprimés sur du lin me font penser au style de la figure noire apparu dans la cité antique de Corinthe dès le VII siècle avant J.C, comme en témoigne cette coupe grecque figurant un épisode de l’ Odyssée d’ Ulysse.
ULYSSE-aveuglant-le-cyclope-POLYPHÈME-coupe-à-figures-noires-v.-550-av.-J.-C